Comment se déroule le travail de rééducation ?

 

 

1)     L’examen et le bilan graphomoteur.

 

    La graphothérapeute reçoit l’enfant pendant environ 1 heure 30 minutes. Cette entrevue permet d’établir un bilan aussi précis que possible.

    La graphothérapeute va veiller à comprendre l’enfant, à cerner son cadre de vie grâce à une anamnèse détaillée.

 

    Elle établit aussi un diagnostic des difficultés propres de l’enfant au moyen de tests graphiques le situant dans son développement personnel en évaluant notamment :

 

- ses possibilités de coordination.

- son rythme.

- sa latéralité.

- son schéma de dominance

- l’assimilation de son schéma corporel.

- son habileté manuelle et digitale.

- sa structuration spatiale et son organisation temporelle

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    Elle fait passer des tests graphométriques (élaborés par J. de Ajuriaguerra et H. de Gobineau) afin de déterminer le degré de dysgraphie ainsi que les difficultés graphiques spécifiques rencontrées par l’enfant.

 

    A l’issue de ce bilan, la graphothérapeute peut soit dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d’une rééducation de l’écriture, soit proposer un plan de rééducation personnalisé.

 

 

 

2)     La rééducation proprement dite.

 

 

L'escargot à la gouache: travailler la formation des cercles (sens de rotation de l'ove) et la souplesse du geste.Le 8 paresseux: aider les yeux à croiser la ligne médiane et donc à écrire plus facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Les séances sont généralement hebdomadaires et durent 45 minutes.

    Les éléments déficients mis en évidence lors du bilan orientent le travail à mettre en place.

 

 

 

 

Le parchemin à la plume calligraphique: travailler la qualité de l'écriture et améliorer la souplesse.

 

Il s’agit par exemple de travailler :

 

- les prérequis graphiques.

- le schéma corporel, la latéralité.

- la position du corps, du bras, de la main

- la tenue correcte de l’instrument (position des doigts)

- la forme de certaines lettres qui n’a  pas été  bien intégrée.

- la maîtrise de l’espace graphique.

- la souplesse et la détente du geste.Alphabet au marqueur: réapprendre de façon systématique la formation de certaiines lettres de l'alphabet.

- le rythme et la vitesse.

- la régularité et les proportions des lettres.

- la concentration.

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Les techniques utilisées.

 

  

    Les techniques utilisées sont variées, adaptées à l’âge ainsi qu’aux spécificités et  affinités de l’enfant. Voici quelques exemples :

 

- le brain-gym

- exercices sur les prérequis graphiques : formation de boucles, cercles, arcades et guirlandes – travail sur le schéma corporel et la latéralité…

- exercices de motricité fine.

- exercices pour l’assouplissement des doigts.Les doigts malins: développer l'habileté des doigts et la rapidité

- formation de grands mouvements au tableau ou sur feuille pour acquérir la souplesse du geste.

- exercices grapho-moteurs - Exercices graphiques ou de formation de lettres proches de la calligraphie avec diverses techniques : au tableau : à la craie – sur feuille : au crayon, à la plume, au marqueur, à la peinture au doigt, à la couleur à l’eau, …).

- exercices sur un cahier à trois lignes pour réapprendre la régularité,  les proportions et la tenue de ligne.

- exercices visant à améliorer la posture et la tenue de l’instrument.

- travail sur la respiration.

- exercices de contrôle de pression.

- manipulations diverses et jeux d’adresse.mikado: améliorer l'adresse et la précision.

- jeux d’observation, de mémorisation et de reproduction.

- concours de boucles au tableau ou sur feuille pour accentuer la vitesse.

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