Introduction

 

   

 

       La vie intérieure de l’individu se reflète dans son comportement, notamment par ses mimiques, ses gestes, ses réactions… et  par son écriture. Ecrire, c’est projeter une trace de soi-même sur un espace vierge, la feuille de papier. Moyen d’expression, de communication, l’écriture se compose de formes animées par un mouvement propre à chacun.

 

 

    L’apprentissage de l’écriture consiste en l’assimilation des conventions calligraphiques de l’alphabet. Il y a ensuite individualisation, personnalisation de l’écriture, celle-ci s’éloignant progressivement de la calligraphie enseignée pour se modeler selon le rythme spécifique de chaque scripteur.

 

 

   La graphologie est centrée sur l’étude de ces caractéristiques, propres à chaque individu. Elle observe et mesure différents paramètres, regroupe des traits dominants et se base sur des règles précises. La graphologie donne une interprétation de l’écriture et ce, dans le but de comprendre, de décrire et d’expliquer la personnalité d’un individu sans pour autant le juger.

 

 

    La graphologie peut-être utilisée tant dans le domaine professionnel que privé. Quelle que soit sa finalité, le graphologue est soumis à un code de déontologie et est tenu par la discrétion professionnelle.